La signalisation ferroviaire française


Le but de ce document n'est pas de faire une description exhaustive de la signalisation ferroviaire utilisée en France, mais plutôt de vous présenter les signaux que l'on rencontre le plus couramment sur les lignes à voie normale françaises.

SNCF Réseau est devenu en janvier 2015 le gestionnaire du réseau ferroviaire français, il est né de la fusion de Réseau Ferré de France (RFF), SNCF Infra et de la Direction de la Circulation Ferroviaire (DCF),

Ce document s'adresse à tous, que vous soyez passionné de chemin de fer, modéliste, ou même simplement voyageur, je pense que chacun pourra y trouver des informations utiles.

La signalisation lumineuse ainsi que les diverses pancartes qui équipent les lignes classiques font l'objet d'une description relativement complète, mais par contre la signalisation mécanique - en voie de disparition - n'est pas décrite en détail. La signalisation en cabine utilisée dans les TGV sur les lignes à grande vitesse, bien que non visible extérieurement, fait aussi l'objet d'un chapitre.

Les informations que vous trouverez ci-après ont étés vérifiées, mais je ne puis quand même pas vous certifier que celles-ci sont exactes à 100 %, ni qu'il n'y ait d'omission. Ce document bien que relativement technique, a d'abord été écrit dans un but de vulgarisation, ce qui explique que certains aspects complexes de la signalisation n'y sont pas abordés.

TABLE DES MATIERES

  1. Généralités sur la signalisation.
  2. La signalisation lumineuse, les panneaux et signaux.
  3. La signalisation lumineuse : compléments 1
  4. La signalisation lumineuse : compléments 2.
  5. Les pancartes et les panneaux de signalisation.
  6. La signalisation en cabine sur les T.G.V.

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