Tenders 30 R 1 à 1340



  • A l'origine, les locomotives étaient associés au tender ayant le même numéro d'ordre, fait unique pour la SNCF ou les tenders n'étaient pas forcément associés à une série de machine donnée. Les 141R modifiées pour chauffe au mazout ont vu leur tender associé subir les modifications adéquates.

    Caractéristiques techniques:
    Modèle charbon Fuel
    Petit Réservoir
    Fuel
    Grand Réservoir
    Masse à vide 30T 30,6T 33T
    Combustible 11,5T 9 500 l 13 280l
    Eau 30M3
    Masse en charge 72T 70T 76T
    Chargement du combustible Stocker Injecteurs fuel

  • Caisse à eau rivetée ou soudée suivant les constructeurs reposant sur un chassis en acier moulé monobloc. Le chargeur mécanique (charbon) est entrainé par un moteur à vapeur situé dans le caisson AV droit. Le réservoir doseur TIA de 100 l est placé entre les hausses de remplissage.


    Tenders à charbon série 1 à 700 et 1201 à 1219. Photo



  • Pour les tenders fuel, un réservoir remplace la caisse à charbon, un serpentin de vapeur assure le réchauffage du fuel.
    Les tenders a mazout 30R série 961 à 1020, 1236 à 1240 et 1242 à 1340 à petit réservoir, répondent au même diagramme d'ensemble que les tenders à charbon, la caisse à charbon étant entièrement comblée par une caisse a mazout de 9500 litres.

    Sauf pour les 30 R 1221 à 1341 (ALCO) qui avaient une grande soute d'origine, les tenders fuel grande capacité proviennent de la transformation par la SNCF de tenders d'origine charbon (701 à 820 et 1021 à 1120).
    Tenders à mazout avec grand réservoir (13 280l) série 701 à 960 et 1021 à 1200. Photo