Epoques ferroviaires en modélisme
Le Morop a entrepris de standardiser les époques ferroviaires de façon à permettre aux modélistes de présenter des circulations réalistes sans anachronisme; c'est la norme NEM810.
Epoque I: 1832-1925
Constitution du réseau français, par des compagnies privées qui chacune
utilisent leurs propres matériels.
Epoque II: 1926-1945
Les compagnies privées se sont regroupées, une unification débute entre
les compagnies, mais les matériels conservent leurs spécificités au
moins pour la décoration.
Epoque III: 1946-1970
Unification du réseau et du matériel par la SNCF. Déclin rapide de la traction vapeur au profit de la traction diesel et électrique.
Unification de la décoration du matériel (ex vert «wagon » pour les voitures).
Pour les puristes division en 4 périodes.
Epoque IV: 1971-1990
Disparition totale de la vapeur, début de recul de la traction diesel au
profit de la traction électrique. Apparition des premières livrées colorées
sur les locomotives et les voitures. Mise en service du TGV Paris Sud-Est.
Epoque V: 1991-2004
Nouvelle Image de la SNCF (nouveau logo), diversification de l’aspect du
matériel par sa spécialisation (par activités, par son attribution aux
régions).
Epoque VI: depuis 2005
Application des directives européennes ouvrant le réseau ferré à la concurrence.
Circulation effective des premiers trains d’opérateurs privés sur le réseau principal.
Les matériels destinés au trafic voyageur régional sont choisis par les collectivités territoriales.
Voici quelques compositions que mon matériel permet de réaliser.
époque II -
époque III -
époque IV -
époque V -
époque VI