L'échelle I (1:32)


Echelle de reproduction reine au début du XXe siècle, elle est supplantée par le Zéro pendant l'entre-deux guerres et surtout le HO depuis les années 1960. Märklin continue à proposer une gamme essentiellement germanique qui roule sans problème à l'extérieur.

Cette échelle de reproduction permet d'avoir un luxe de détails qui est difficilement réalisable en HO, citons par exemple :
  • des cabines de conduite aménagées.
  • une reproduction fidèle et fonctionnelle de la transmission des machines électriques.
  • tampons a ressort généralisés et attelage à vis réaliste.

    En contrepartie, l'encombrement la réserve à ceux qui disposent de grands locaux voir d'un jardin pour faire rouler leur matériel: outre le gabarit du matériel, le rayon minimal des courbes est de 1,02m et esthétiquement il vaut mieux tabler sur 1,5m voire 2m.
    Le matériel étant également réalisé en petites séries et bien souvent en laiton (sauf chez Märklin) le prix d'acquisition est multiplié par un facteur 10 par rapport aux réalisations en HO par exemple.

    Depuis quelques années, le matériel moteur en I est le plus souent livré équipé d'un décodeur multiprotocole ce qui permet de le piloter avec ma centrale Lenz normalement branchée sur mon réseau HO.